À l’attention : des 1.5 million de pêcheurs en eau douce et aux amoureux de nos rivières de France.
Oui la nature et nos rivières appartiennent à tous. Chacun d’entre nous a le droit d’en profiter dans le respect de celle-ci. Nos rivières subissent depuis trop longtemps des agressions de tous types: sécheresse, pollution, variations soudaines de débits …et à cela vient se rajouter le loisir « sensation » de l’homme et plus particulièrement la randonnée aquatique ou Ruisseling.
Le principe est simple randonnée les pieds dans l’eau sans ce soucier des frayères, du biotope, de l’écosystème … si la nature est un droit pour tous il est aussi un devoir … celui de la protéger.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas, à l’origine le Ruisseling consistait à progresser en hiver sur des rivières gelées et/ou à escalader les cascades gelées. La pratique est détournée en été en randonnées aquatiques dont le but est d’amener un groupe de 10 à 15 personnes à progresser dans le lit d’une rivière. Randonnées rafraîchissantes diront certains mais terriblement traumatisante pour les poissons, la faune, la flore et l’écosystème déjà perturbé par de multiple agression.
Rejoignez nous sur notre page Facebook pour qu’ensemble nous puissions protéger nos rivières.
En savoir plus:
Le Ruisseling, un danger à éviter de « Le Pétsu » de Truites et Rivière.
Un pêcheur en colère de Serge
La pétition est ICI
11 réflexions au sujet de « NON au Ruisseling … »