Ruisseling … juste une mise au point

La pétition sur le ruisseling fait parler, jaser, attise des tensions, il me faut donc ré-expliquer notre combat.

pétition07082015

Dans un premier temps il me faut rappeler que la nature, dont nos rivières, est un droit pour tous. Chacun a le droit de s’y promener, s’y épanouir, s’y divertir…. Si cet état de fait est un droit, nous avons tous, envers cette nature un devoir, celui d’y faire ce que bon nous semble mais en pleine intelligence et dans le respect de celle-ci.

Parti de ce constat et de la recrudescence du ruisseling, nous avons lancé sur internet une pétition, demandant la suspension du ruisseling tant qu’aucune étude d’impact sérieuse n’ait été effectué.

Certains d’entre vous sont d’accord avec notre action, d’autres non et d’autres sans foutent comme de leur première dent.
Pourquoi une étude d’impact?
Je pense et j’espère que tout le monde est conscient que marcher dans l’eau par groupe de 15 à 20 personnes, sur le même ruisseau et la même portion ne peut être que néfaste pour le ruisseau, le biotope, la fauve, la flore.

L’an passé, mon fils a fait du ruisseling en Corse, voilà comment cela s’est passé.
Le matin 3 groupes de 15 personnes soit 45 personnes
L’après midi 4 groupes de 15 personnes soit 60 personnes
Total du soir 105 personnes sur le cours d’eau.

Sur une moyenne de 60 jours de pratique dans l’année et je pense être en dessous de la vérité, selon la région, cela représente:
105X60= 6300 personnes qui vont piétiner, écraser le ruisseau.
A raison de 18 euros par personnes en moyenne cela génère: 113 400 euro ( 743 855,23 Fr pour les anciens ), pour ce seul cours d’eau.
Ce qui implique: emplois, taxes, TVA …

A l’heure d’aujourd’hui le ruisseling est très peu réglementé voire pas du tout.Un simple moniteur de montagne, prof de sport ou animateur de centre aéré peut amener un groupe en balade et ce quasiment où il veut du moment que le parcours est praticable en chaussure de sport.

Certains affirment que le ruisseling ne se pratique que sur les petits ruisseaux et têtes de bassin, chose sur quoi je ne suis absolument pas convaincu. Avec le manque d’eau beaucoup de « rivières ou ruisseaux » deviennent attrayant et propice à la randonnée aquatique. Cas connu dans l’Aude, cet été, avec un moniteur de centre aéré. Même si l’impact est moins traumatisant sur une rivière de taille moyenne, il en reste pas moins préoccupant.

D’autres affirment que notre action met en péril le travail déjà effectué et qu’il faut mieux appliquer la conciliation à la confrontation. Nous ne sommes en aucun cas dans la confrontation, nous voulons des réponses à nos questions, nous voulons que notre autorité de tutelle, la Fédération Nationale de la Pêche en France, entende notre inquiétude, nous exprime son expérience sur le sujet.

Enfin, certains d’entre vous ont réussi à sensibiliser, des moniteurs de montagnes. Ok, super … mais qu’en est-il réellement ?
Combien ? Où ? La pratique est elle arrêtée ? S’est-elle déplacée pour être plus discrète ? Continue-t’-elle mais pratiquée autrement ? Si oui comment ?

Quelque soit les réponses, cela ne reste que du local et face au développement géographique et économique de la pratique, emplois saisonniers, taxes générées et à la TVA empochée, on ne peut travailler local. Il faut impérativement que la niveau nationale prenne la main, écoute nos inquiétudes et face au mieux pour contenter tous le monde.

Oui oui vous avez bien lu … puisse contenter tout le monde … même les pratiquants du ruisseling, mais sous certaines conditions. Seule une étude d’impact sérieuse pourra couper court à l’anarchie actuelle et je suis même certain que certains parcours pourront être identifiés comme favorable à cette pratique.

De toute manière on rempoissonne bien des rivières classée Natura 2000 avec des AEC, on essaie même de savoir si elles peuvent se reproduire dans le 73 alors …… !!!

Voilà, vous connaissez mon, point de vue. Vous n’êtes pas d’accord avec moi … je m’en pomponne joyeusement le coquillart.
Et en aucun cas je ne prétendrai avoir la meilleure solution, à bons entendeurs salut.
Halieutiquement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.