Un pitin de cancer vous à leurrer il y a 4 ans, le viandard vous a ferré et vous saviez dès le début que le combat serait inégal. Vous avez tout fait pour lui échapper tout en sachant qu’il n’était pas adepte du No-kill.
Vous êtes maintenant, après une défense digne des belles mouchetées des torrents de montagne, loin de votre frayère natale et vous savez que vous ne goûterez plus les eaux qui vous ont vu naître.
Vos juvéniles vous regardent et admirent votre capacité de résistance et vos ruchs pour lui faire dérouler du fil. Vous êtes peut-être proche de l’épuisette mais vous n’avez pas encore donné votre dernière chandelle. Pourtant vous savez que le combat est vain, l’hameçon est bien planté et le braconnier est monté trop gros. Votre progéniture, venant de rivières lointaines sont venus prendre leur dernière leçon.
Vous pouvez être fier de ce qu’ils sont devenus. Bécards ou truites, ils repeupleront de votre souvenir, de votre amour, leurs rivières d’adoption et leurs descendances feront de même, tel l’exemple que vous avez été pour nous tous.
A ma Belle-mère … une femme d’exception a qui je n’ai jamais dit « Je vous aime » … ce qui restera un de mes grands regrets.