Si je devais faire le bilan de cette saison 2016 pour la truite, je dirai mitigé.
Même si j’ai pris énormément de plaisir à être au bord de l’eau ou à l’étau, je dois avouer une amertume voire un léger scepticisme.
Outre mes problèmes familiaux qui m’ont éloigné de mes aires de jeux, je dois admettre que ces lieux me sont toujours magiques et reposants. Il me permettent de me ressourcer.
Cette année j’ai aussi « sorti » mes premières truites à la nymphe au toc.
Quel plaisir de taquiner Dame Truite et de la piéger avec ses propres montages.
Cette année et avec beaucoup d’humilité, je dois avouer très peu de bredouilles, ce qui rend les sessions encore plus belles et magiques
Alors vous vous demandez certainement pourquoi ce scepticisme.
Tous les plaisirs cités plus haut ne peuvent, après avoir posé la canne au râtelier, me faire oublier certains constats:
Début juin je criais déjà le manque d’eau flagrant en montagne noire et l’inertie des décisions à prendre. Certains joyaux ont, à la date d’aujourd’hui, totalement disparu. Quid de leurs habitantes, vu que rien n’a été fait. Seront-ils aussi beaux l’année prochaine?
Quelle sera la réponse au courrier envoyé à Madame Royal concernant la problématique des micro-centrales?
Va-t’-on l’année prochaine, comme cette année continuer sans rien dire et/ou faire à regarder la dégradation du milieu aquatique?
La Neste d’Aure, la Bienne, la Loue et j’en passe ne sont-t’-elles pas déjà une nostalgie pour vieux pêcheurs?
Quid de la gestion à l’emporte-pièce où la finalité est de maintenir à coup de lâchés d’arc-en ciel le nombre de carte.
Que penser des parcours No-kill -sans rentrer dans l’élitisme de certains secteurs- quand certaines personnes pensent que c’est LA solution pour sauver une rivière en occultant la bonne santé du biotope, de la faune et de la flore qui permettent à un cours d’eau de vivre ?
Quoi penser des milliers d’euros dépensés lors du « Tour de France » (800 000€) alors qu’au niveau national nous manquons cruellement de garde pêche pour faire respecter les règles?
J’arrête là … mais il y aurait tant à dire et à faire et pas qu’au niveau des pêcheurs … mais aussi au niveau de nos instances.
Alors oui cette saison de pêche a été belle. Je me suis amusé et fait plaisir, mais qu’en sera-t-il l’année prochaine ?
Halieutiquement