ou plus simplement
#c’_est_pas_comme_ça_qu’_on_fait
J’adore … depuis quand la pêche est une science exacte.
Déjà ce qui marchera ici, ne sera pas toujours vrai ailleurs. Normal … si nous pêchons le même poisson, il n’a pas le même vécu … même en sortant de pisciculture …qui pourtant répondent aux mêmes normes.
OU PAS !!!
Chaque poisson vit dans un biotope différent … même sur une même rivière … ce qui veut dire que ce qui semble vrai au point K ne le sera plus, 30m plus loin et je ne parle pas des différences de pression atmosphérique qui sur 50m d’ascension peuvent tout changer …
OU PAS !!!
Que dire du ressenti du pêcheur, de sa technique, de sa motivation et/ou de sa concentration du moment, qui peut faire toute la différence …
OU PAS !!!
On pourrait trouver d’autres facteurs pour ADMETTRE que la pêche n’est pas une science exacte …
OU PAS !!!
Malgré cela .. on peut lire ici ou là:
Le toc, la plombée c’est comme ça et pas autrement…Sujet qui a fait couler beaucoup d’octets sur la toile et qui n’a pas terminé, surtout avec le haut débit.
Le port de la canne … c’est le doigt ici et pas ailleurs …
« -Heu ton montage de mouche … c’est pas comme ça qu’on fait. »
« C’est trop long … trop court … pas la bonne couleur »
Alors oui il y a des règles de base mais comme toutes règles, elles ne demandent qu’à être détournées pour savoir … et voir … si je peux … si ça marche …
OU PAS !!!
Certains pseudos pros ou génies « donneurs de leçons » minimiseront la prise d’un pêcheur par la « Fatidique Chance du débutant »
L’avantage d’un débutant c’est qu’il ne se pose pas de question … il essaie et c’est souvent ce qui fait la différence …
OU PAS !!!
Pour moi une chose est sûre, c’est que le fait d’avoir tenté m’a permis de mettre au sec en 2015, 315 truites et en 2016 un peu moins de 200 avec plus d’un tiers de sorties en moins pour cette même année.
Toutes les fois où je pars pour une session de pêche je laisse de coté mes croyances, mes certitudes …
Je commence toujours sur des bases que je connais et qui POUR MOI, m’ont permis de sortir mon épingle du jeu et en fonction « de » … je m’adapte, je teste … et je peux affirmer que c’est souvent en sortant des sentiers battus que j’ai trouvé le bon chemin.
Seul le pêcheur audacieux se fera plaisir … l’autre ne fera que suivre les règles sans en déroger et passera certainement à coté d’une bonne occasion ….
OU PAS !!!
Halieutiquement.