Sceptiquo-ravi

Voilà un drôle de mélange que je voulais partager.

Ravi de voir la nouvelle réglementation sur la basse Sioule évoluer en 2017.

Depuis le temps que je dis qu’il faut augmenter la taille légale de conservation d’une truite afin que celle-ci puisse assurer 1 voire 2 reproduction effective et non supposée.

etude-scalimetrique-analyse-de-lage-en-fonction-de-lecaille-du-poisson

Je ne peux que saluer le travail fait par l’AAPPMA de Chateauneuf les Bains de la basse Sioule pour son travail long, 10 ans de bagarre afin de protéger le cheptel.

Mais, car il y a un mais …. si l’ensemble du département (63) devrait voir, progressivement, en 2017 la taille de capture augmenter, que feront les pêcheurs? N’iront-ils pas voir ailleurs si c’est plus prolifique?

D’autant plus et là est mon scepticisme, cela ne concerne pour l’instant qu’une partie de rivière et à moyens termes qu’un département.

Encore une fois, la pêche en France ne peut être géré localement sans impacter les rivières et départements voisins. La politique devrait être nationale.

Vous me direz mais elle est nationale la politique …. de la FNPF: « Démerdez vous et faites au mieux, nous avons d’autres chars à conduire » Comprendra qui veut.

Ne serait-ce pas elle qui devrait imposer une augmentation nationale des tailles de capture et la faire inscrire dans le marbre ?

Car en lisant l’arrêté préfectoral du Puy de Dôme la taille de capture est toujours fixée à 23cm pour les salmonidés en 2017.

Je ne serai pas affirmatif mais un arrêté préfectoral prévaut sur une décision même majoritaire des AAPPMA.

Alors oui je me réjouis du travail effectué sur la Basse Sioule par l’association Chateuneuf les Bains mais je suis sceptique surtout si elle reste seule à s’engager dans cette voie. Je suis certains que beaucoup espèrent déjà en tirer les marrons du feu.

Halieutiquement.

Publicités

Un commentaire sur « Sceptiquo-ravi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.