L’alevinage en saumon dans l’Allier.

H. PARRAIN

Aout 1947

Président de l’Association protectrice du Saumon.

— Le 20 avril, l’Association protectrice du Saumon, dont le siège est à Clermont-Ferrand, 54, avenue de Boisséjour, a déversé dans l’Allier, entre Cournon et Brioude, 60.000 alevins de saumons. Cette opération a été effectuée dans des conditions excellentes, en présence de représentants de l’administration des Eaux et Forêts. Ainsi, six mois à peine après sa constitution, l’Association protectrice du Saumon a commencé la réalisation du programme qu’elle s’est assigné : l’alevinage en saumon de l’Allier.

saumon

La réussite complète de cette première tentative a incité les dirigeants de l’Association à développer cette action, et des mesures ont été prises pour que 300.000 alevins soient déversés dans l’Allier au début de l’année 1948.

On mesure l’ampleur d’un tel effort et l’influence heureuse qu’il ne manquera pas d’avoir, au cours des années à venir, sur la pêche sportive du saumon en Auvergne.

Mais il est à peine besoin de souligner que l’Association protectrice du Saumon n’entend nullement travailler pour le plus grand profit des inscrits maritimes, pêcheries fixes et autres braconniers de moindre envergure.

Elle entend, au contraire, défendre son œuvre par tous les moyens de droit. Il faudra bien que le service de la pêche se décide à mettre un terme aux actes de brigandage qui se produisent, toujours plus nombreux, sur la Loire et que l’A. P. S. dénonce sans cesse.

Il faudra bien que prenne fin le scandale des inscrits maritimes et des propriétaires de pêcheries fixes qui violent impunément la loi.

L’Association protectrice du Saumon est, quant à elle, fermement décidée à lutter aussi longtemps qu’il le faudra pour que cesse l’anarchie qui caractérise la pêche du saumon en Loire et dans l’Allier.

Crédit image: http://www.saumon-sauvage.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.