L’ouverture de Cyprien Ardecho …

J’ai demandé à Cyprien si il pouvait me faire un billet sur son ouverture, ses attentes, si la pression monte ou pas …

cryp1

Voici son récit:

Ça commence à sentir la truite ! L’ouverture est dans moins de deux semaines et comme pour nombre de pêcheurs, la tension commence à monter pour moi. Bien que le jour de l’ouverture sonne comme une délivrance, comme une résurrection même, il n’en demeure pas moins difficile à aborder et la crainte que mes appréhensions se confirment est bien présente.

cypr2

Le choix de la technique et de l’endroit à pêcher sont les facteurs déterminants de la réussite, de ce fait, je préfère établir un plan d’attaque. Au moment où j’écris ces lignes, je sais où je vais pêcher et je serai accompagné d’un acolyte avec lequel nous avons tout au long de la saison dernière, sillonné les cours d’eau d’Ardèche en quête de ce fabuleux poisson qu’est la truite fario. Pour choisir la rivière qui sera le théâtre de notre première session de l’année, il nous a fallu prendre en compte plusieurs points. Premièrement, la difficulté de l’accès. En effet, tout le monde se rue à l’assaut des ruisseaux à l’ouverture, ne laissant que peu de chances de faire quoi que ce soit aux pêcheurs suivants. Un lieu encaissé est logiquement moins susceptible d’avoir déjà été martelé (un autre avantage est que ce type de milieu n’impose pas de se lever aux aurores pour arriver avant tout le monde…) Deuxièmement, la proximité d’un plan B. Si la pêche ne donne rien, nous aurons la possibilité de nous rabattre sur un cours d’eau non loin. Mes objectifs sont clairs : prendre un poisson quoi qu’il en coûte. De n’importe quelle taille, mais un poisson. Une truite prise à l’ouverture a toujours une saveur particulière (pas de manière gustative bien entendu) et c’est pour moi une réelle satisfaction d’en sortir une le jour fatidique. Il n’en faut pas plus pour provoquer en moi un sentiment d’accomplissement.

cypr3

Cependant, j’hésite encore sur la technique que je vais employer : toc ou leurre ? Je pense que ce sera les deux car je compte bien pêcher les deux jours du week-end de l’ouverture. Ma décision ne sera prise qu’une fois que j’aurais vu la météo. Si les températures annoncées sont relativement douces, je tenterai ma chance aux leurres en animation lente ; si en revanche il fait froid mon choix se portera sur la pêche au toc pour pêcher plus précisément et passer au plus près des truites.

L’ouverture sera aussi l’occasion de mettre à contribution le matériel acheté durant la fermeture. Comme tout pêcheur aux leurres ma compulsivité a été mise à rude épreuve, mais je n’ai pas trop craqué. ^^ Seuls quelques poissons nageurs et leurres souples de bonne taille (Tricoroll 67, D-Contact 63, Black Minnow 7cm…), judicieux en début de saison, sont venus emménager dans mes boîtes. J’ai également fait l’acquisition d’une nouvelle épuisette avec des mailles en caoutchouc pour moins abîmer le poisson et surtout pour éviter que les hameçons ne s’emmêlent dans le tissu, ce qui est vraiment énervant. Il s’agit d’une Autain Bois Fario, et pour 15€, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire. En plus de tout cela, j’ai également acheté du petit matériel classique (plombs, hameçons etc), notamment des hameçons VMC sans ardillon pour le toc, un produit que je recommande pour qui s’adonne à la pratique du catch&release.

Malgré la menace du capot qui plane, ce sera un plaisir de retrouver mes beaux cours d’eau ardéchois, désertés depuis six longs mois. J’attends de cette ouverture de retrouver de bonnes sensations, ainsi que quelques truites pour introduire comme il se doit la saison, le tout dans la convivialité et surtout, sans se mettre une pression inutile car c’est comme cela que l’on pêche mal.

Sur-ce, je vous souhaite une bonne ouverture et saison truite 2017 !

Cyprien est administrateur du blog:

Le pêcheur du Sud

Halieutiquement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.