L’aquariophilie pourrait …

sauver nos rivières.

Pour moi c’est une affirmation et cela pourrait changer beaucoup de choses et une autre manière d’agir.

Dans les années 85/90, j’avais un bac (aquarium) de 300 litres dans lequel j’avais créé un écosystème viable pour des poissons tropicaux d’eau douce .

L’équilibre était tellement parfait que j’ai réussi la reproduction de Discus.

Je ne vous cacherai pas que ce résultat n’est pas arrivé du jour au lendemain. De nombreuses erreurs et déconvenues ont entravé cette réussite, même si le but initial n’était pas la reproduction des poissons mais plutôt le coté reposant et graphite d’un aquarium.

La mort d’un poisson peut avoir dans un bac plusieurs causes. Mais il faut de facto faire la différence entre la perte d’un poisson nouvellement introduit ou pas et la perte de plusieurs poissons, soit en même temps ou sur un temps donné voire restreint.

Et c’est dans le cas où la population périclite qu’il faut agir vite et avoir le bon réflexe.

Ma première erreur fut, après avoir retiré « les cadavres » de courir racheter quelques symphysodons pour maintenir ma population piscicole à un niveau harmonieux. Quelle perte de temps et surtout d’argent. Les rescapés ont passé l’arme à gauche et les nouveaux venus n’étaient pas au mieux.

En faisant court, mon écosystème n’était plus viable pour des poissons tropicaux. Défaut de filtration, PH trop élevé, chauffage qui faisait des siennes … bref la cata. Étant obnubilé par la danse des discus aux travers des plantes, j’avais totalement ignoré l’essentiel … la qualité de l’eau.

Dans cette eau claire mais pourrie j’aurais pu y mettre tous les poissons du monde, finalement le résultat aurait été le même. Pas de reproduction mais surtout pas de vie.

Et c’est là où j’en reviens à mon affirmation:

Oui l’aquariophilie peut sauver nos rivières.

Comme dans mon aquarium, une eau claire ne veut pas dire une eau saine. Quand je vois certains pêcheurs heureux de pêcher dans l’eau transparente à Conques-sur-Orbiel dans l’Aude alors que celle-ci est pourrie par au moins 40 résidus de métaux lourds provenant de la mine d’or de Salsigne … j’ai peur, d’autant plus que l’on n’y trouve plus de vraies farios.

A tous les No-killeurs qui pensent que le concept pourrait sauver le système, faites l’acquisition d’un bac et vous comprendrez que vous pourrez y faire vivre des poissons avec beaucoup d’argent mais qu’obtenir une reproduction est une autre histoire et que celle-ci soit pérenne en est une autre. Pour qu’un poisson se reproduise il lui faut du temps et un milieu adéquate. Si votre bac est pourri, il n’aura que le temps d’y mourir. Tout cela a cause de la qualité de l’eau et de la richesse de l’écosystème.

Si tous les présidents de Fédé et autres Aappma faisaient un peu d’aquariophilie ils comprendraient par l’exemple que ce ne sont pas les poissons qu’il faut sauver mais les rivières. Rembassiner des cours d’eau avec moult lâchés ne permettra jamais à un écosystème d’être viable. Ne permettra jamais à une eau d’être saine pour maintenir et/ou accueillir une population piscicole donnée. Que la qualité d’une eau influence son oxygénation, sa richesse, son biotope, sa faculté à facilité la vie, à l’entretenir, sa possibilité à combattre et contenir une pollution.

Si vous n’avez pas la place d’installer un bac chez vous ou vous n’en avez pas le désir, allez sur les forums d’aquariophilie, discutez avec des passionnés. Prenez RDV avec les musées océaniques, échangez avec des spécialistes …. ils vous diront tous la même chose:

L’eau c’est la vie …

Halieutiquement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.