Le matériel fait-il le pêcheur ???

Rien n’est moins sûr, mais une chose est certaine sans « matériel » point de pêcheur.

Et l’habit de fait pas le moine !!!

Et pour avoir un début de réponse au titre, encore faut-il répondre à 2 questions évidentes:

Pourquoi pêche-t’-on?

Qu’est-ce qu’un bon ou mauvais pêcheur?

La réponse à la première question me semble évidente. Nous ne pêchons plus pour nous nourrir mais pour notre plaisir.

Les enseignes commerciales agroalimentaires de toutes marques et de tous standing, permettent je pense à chacun de subvenir à ses besoins journaliers et même de se satisfaire si il le souhaite de poisson d’eau douce cuisiné.

Je ne parlerai pas ici de la qualité des poissons sur l’étale mais ne nous voilons pas la face … les bassines de nos rivières n’ont rien à envier aux poissons présentés chez le poissonnier du coin de rue …. Elles viennent des mêmes piscicultures.

Et si nous allons à la pêche, c’est aussi et surtout pour nous « évader » et retrouver un peu de tranquillité quelque soit le nombre de prise.

1 heure au bord de l’eau vaut bien 1 semaine au boulot.

L’argument à la deuxième question est plus délicat …mais pourtant simple.

Il n’y a pas de bon ou mauvais pêcheur, il n’y a que ceux qui ont eu le réflexe de passer au dessus de leurs croyances et qui ont su s’adapter.

J’en parle en connaissance de cause …. vu que je suis un bon pêcheur, ok je sors.

Un pêcheur qui coupe les veines d’eau et/ou qui drague selon la technique et qui fait du poisson le jour J à l’instant T est un bon pêcheur. Ce n’est pas moi qui le dit mais Alphonse. Comprendra qui veut ou qui peut.

D’ailleurs c’est quoi un bon pêcheur?

Pas facile de répondre, on prend quoi en compte:

Le nombre de prise?

La grosseur des poissons?

Le pourcentage des capots / sorties?

Le pourcentage de prises / sorties ?

Même en faisant un tableau toutes techniques confondues, il n’est pas simple de remplir toutes les cases et de faire une synthèse.

Il faut aussi avoir en tête qu’un pêcheur peut exceller dans telle ou telle technique et être une buse dans une autre.

On est toujours le con de quelqu’un !!!

Si l’habit ne fait pas le moine … le matériel ne fera pas le pêcheur, tout du moins pas instantanément.

Un pêcheur dit « mauvais » ne fera que rester à son niveau et ce quelque soit le matos que vous lui mettrez dans les mains … j’adore me contredire.

Un bon pêcheur … mais je préfère dire expérimenté sortira toujours son épingle du jeu avec un équipement de moindre qualité.

Malheureusement en disant cela … je pense que l’on a pas tout dit.

Je suis certain qu’un pêcheur moyen utilisant un matériel de qualité progressera plus rapidement qu’un de ses confrères utilisant un équipement moindre pour la simple et bonne raison d’un matériel de qualité offre un confort de pêche indéniable.

Rien que le fait de ne plus se soucier de savoir si au niveau matos ça va le faire ou pas est déjà un grand pas pour se diriger vers la « perfection », on ne peut qu’être que concentrer sur son action de pêche, dans sa pêche sans subir les déboires accessoires parasitant le plaisir et l’action. Mais il lui faudra faire des efforts pour s’adapter, se remettre en cause …

Alors je suis certain que le matos ne fait pas le bon pêcheur mais que sans un matériel de qualité il faudra plus de temps pour atteindre le Graal.

Merci à Dominique pour m’avoir incité à faire cet article suite à son post sur le groupe « Pêche au toc techniques et passion »

Halieutiquement

Une réflexion au sujet de « Le matériel fait-il le pêcheur ??? »

  1. Plus facile aujourdhui materiel tres leger tres equilibre action de pointe tres precise.mais plaisir dit prises…aujourdhui il y a beaucoup moins de poissons et de pecheurs dans la riviere….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.