Ce matin j’avais les yeux grands ouverts à 6H, alors plutôt que de tenter avec cette chaleur de retrouver les bras de Morphée, qui soit dit en passant est le fils d’Hypnos, dieu du sommeil et préférant être à coté d’une femme, direction la Haute vallée.
Je ne vous cacherai pas que l’idée de cet article m’est venu après ma session.
Il existe 3 types de montages.
La ou les mouches du monteur:
C’est celle qui dépasse les capacités de l’exécutant mais qui le fait vibrer. Celle que tu recommences encore et encore. Celle qui, sans savoir réellement pourquoi, tu veux y arriver, avoir un truc qui y ressemble et quand tu commences à être sur la voie, t’es fier. Mais ça ne te convient pas alors tu remets l’outil à l’ouvrage.
En plus simple, le Graal …. Ton Graal .
Perso j’ai 4 modèles que je n’arrives pas encore à reproduire. Il faut dire aussi que je me suis attaqué à des pointures … mais qui peut le plus, peut le moins, si tu veux atteindre les étoiles ne vise pas que la lune.
Mais ensuite se pose l’éternelle question:
Pêcheras-tu avec?
Et là rien n’est moins sûr. Perso je ne pense pas … j’en aurais trop chié.
La ou les mouches du pêcheurs:
Là je pense que c’est simple pour tout le monde. Nous les avons « toutes » dans nos boites. Ceux sont les montages que nous présentons allégrement, l’un après l’autre lors de nos sorties. Il y a les « incontournables » et les trucs de la dernière chance, les « au cas où » ou « on se sait jamais », sans parler des fameux « sauve bredouille » tout en vociférant pourquoi tel ou tel modèle est refusé. Si nous étions devin un seul modèle nous suffirait … Comprendra qui veut ou … Qui peut.
Alors, lors d’un refus, on se pose des questions sans répondre réellement à aucune d’autres elles. Tout est tellement aléatoire.
En quoi un modèle présenté 1/4 d’heure plus tôt ne serait pas le sésame du moment.
Reste la mouche du poisson:
Celle-la est en fonction des jours et du moment, la plus difficile à avoir. C’est elle qui fera que Dame truite sera joueuse ou pas. C’est celle qui décidera la Belle à sortir de sa cache ou de sa berge. En plus simple c’est elle qui décidera à l’instant T si tu es brecouille ou pas. C’est la seule au moment précis, qui peut durer plus ou moins longtemps qui permettra de leurrer notre désir. Mais le montage d’aujourd’hui sera-t’-il celui de demain?
N’est-ce pas là aussi, tout le plaisir de taquiner ce poisson, roi des torrent?
Ce matin il fallait rester simple:
1 hameçon caddis de 12
1 bille tungstène cuivre jaune
1 corps en fil de montage noir
1 thorax de 2 à 3 tours de dubbing noir.
Une seule chose est sûre … c’est que ce modèle m’a permit l’année dernière de prendre ma première truite à la nymphe au toc et sera toujours présent dans ma boite.
De là à dire que la superstition est aussi un facteur de réussite il n’y a pas loin. Personne n’y croit mais beaucoup s’en revendique
Comme disait mon Grand-Père:
« Je ne suis pas superstitieux … car ça me porte malheur !!! »
Pour ceux qui ont du temps à la réflexion, comme c’est l’épreuve de philo aujourd’hui … vous avez 4 heures
Halieutiquement