Ça sent la fin …

Si je devais faire le bilan de cette année de pêche, je serai obligé de « paragrapher » mes propos.

1° Niveau poisson.

Rien à redire. Les belles étaient présentes à toutes mes sorties. Je n’ai connu que très peu de capots. En une vingtaine de sessions 97 truites ont été mises au sec. Toutes sont reparties dans leur milieu naturel.

Toujours aussi …. garces, joueuses et espiègles … mais c’est bien comme ça que je les aime.

Cela donne quand même 4.75 truites par partie de pêche. Je n’ai pas trop à me plaindre et je reste dans ma « moyenne » des années passées.

Je me suis amusé avec quelques beaux chevesnes, au toc avec un gros ver et sans plomb. Amusant, ludique et terriblement jouissif de bagarrer avec ces gros pépères, pas toujours facile à leurrer.

2° Niveau rencontre.

Que du bonheur.

J’ai eu la chance de partage une infime partie de Ma Montagne Noire avec Laurent. Malheureusement sur une seule session de 2 heures, mais il faut bien commencer et j’espère bien que le bougre reviendra dans la région pour user du nylon sur les terres de l’Ours Tarnais. Comprendra qui veut ou qui peut. Merci à toi Mon Lolo.

Puis ce fut une rencontre express. Une espèce de « Speed fisching » avec Jean-Philippe. Je ne te connais pas … tu ne me connais pas mais ça accroche en moins de 30 jours de connaissance sur FB, on s’organise une session. Va savoir pourquoi? Si j’avais su que c’était pour pêcher avec ses bouboules … au premier jet je ne sais pas si j’aurais accepté. (Il est interdit de voir, de supposer, de supputer quoi que ce soit) Mais encore un grand moment de partage et la même vision de la pêche et de la protection de nos eaux. Merci à toi.

Et enfin pour finir, coté rencontre, j’ai eu le bonheur de connaître réellement Serge. Tout est relaté ici. Vous avez bien lu … 2 ans que l’on se cherche. Je n’en dirai pas plus, a part complicité, partage, échange, vision commune, simplicité … Merci Mon Ami et comme dit dans l’article, j’espère prochainement te faire connaître Ma Montagne Noire.

3° Niveau hydraulique.

Une catastrophe.

Même si depuis la mi-juin je m’interdis certains secteurs sous le Pic de Nore coté Aude, la dernière fois que j’ai mis les pieds là-haut c’était le 2 juillet. Depuis rien, pas envie sauf le fait de laisser les truites tranquille. Les niveaux sont bas … voire très bas. Même en 2013 nous n’avons pas connu une telle sécheresse. Cette année nos rivières se meurent et certains agriculteurs sont toujours aussi cons.

Ma dernière véritable session date du 14 Juillet avec Serge. Quitte à finir plus tôt autant finir dans un paradis Drômois et en bonne compagnie.

Que dire aussi des pollutions diverses et variées qui sévissent ça et là aux 4 coins de l’hexagone.

 

 

 

Comme vous le voyez mon bilan est mitigé mais tire plutôt du coté pessimiste. Même si mes rencontres m’ont mis du baume au cœur, je suis plus qu’inquiet sur cette fin de saison. Si il ne pleut pas généreusement et régulièrement, je ne sais pas si nos belles pourront s’en sortir. Surtout que je ne suis pas certain de l’intérêt de nos instances dirigeantes à se sortir les doigts du cul pour améliorer les choses. Certains me diront qu’elles ne peuvent rien faire contre les aléas climatiques. Et j’en suis conscient. Mais il y a tant à faire pour sauver le cheptel menacé: interdire partiellement ou totalement certains secteurs, pêche de sauvetage, diminution du quota journalier, arrêt des rempoissonnements, mises sous pression pour maintenir les débits réservés et j’en passe.

Si les conditions le permettent mais surtout s’améliore considérablement, peut-être irai-je faire une session, mais cela n’est pas certain. Pour moi, ça sent la fin.

Halieutiquement

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.