La loutre, le pêcheur…

Et le cormoran.

Alors non je ne vais pas vous conter une fable de La Fontaine.

Mais il n’en reste pas moins que la moralité va être sévère.

Il semblerait, d’après cet article que la loutre soit de retour en Bretagne et l’on ne peut que se réjouir de cet état de fait, pour l’espèce et la biodiversité.

Elle est présente aussi en Montagne Noire et en haute vallée de l’Aude où il m’arrive de la croiser de plus en plus souvent.

Autant je peux me réjouir de la voir revenir, autant j’ai peur pour elle. Qu’elle soit en concurrence avec d’autres espèces ANIMALES mangeant comme elle des poissons voire des truites aux endroit où je sais qu’elle est présente, ne me pose aucun problème, mais je doute qu’elle fasse plaisir à certains pêcheurs qui verront une fois de plus une concurrence …. déloyale, comme avec le cormoran.

Certains ont certainement oublié que le cormoran a toujours bouffé du poisson même au temps où les hommes étaient loin du milieu halieutique. Et que le Grand Cormoran, espèce la plus courante en France, a toujours vécu sur les fleuves, rivières et plans d’eau du continent et est piscivore.

Le problème est que le volatile semble plus prompt à choper un poisson que le pêcheur et il semble difficile pour ce dernier de partager … la ressource.

Comme la hyène regarde les vautours pour savoir où il y a un truc à prendre …. le pêcheur devrait être content des cormorans, lui indiquant où la ressource est encore présente.

Et le problème est bien là, la ressource.

Pour l’instant le cormoran ne se soucie pas de la qualité, son instinct animal lui intimant de se nourrir pour ne pas crever.

L’homme ou tout du moins le pêcheur semble plus inquiet de la quantité …. que je dirais « prenable ».

Car ne nous voilons pas la face … qui a été le plus gros « viandard » ayant vidé nos rivières dans les 30 dernières années passées ?

Le cormoran? (nature, loutre, éco-système, vie normale, faune …)

Les pêcheurs ?? ( No kill, pas No-Kill, prélèvement raisonné, technique, élite, connard, …)

Les pollutions ??? ( progrès, lobbys, écologie, écologiste, énergie verte, durable, rentabilité, carte de pêche, micro centrale, maïs, arrosage en pleine journée, monsanto, pesticides, ogm, agriculture intensive, impôts, intérêts, subventions, gaspillages …)

Petit Rappel: Pour les pollutions … le cormoran, la loutre ou la NATURE n’y sont pour rien. Non, seul l’homme, qui peut être aussi pêcheur est accable de scier la branche sur laquelle il est assis.

Jean De La Fontaine a toujours donné une morale à ses contes et je n’aurais pas cette prétention, mais simplement un conseil:

« Madame Loutre pour vivre heureuse, vis caché car malheureusement certains ne te voient pas venir ou revenir qu’un œil heureux, j’en suis certain. »

Halieutiquement

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.