Pêche à la carte

Depuis quelques jours sur la toile, apparaît une réflexion qui me fait quand même un peu peur. On n’avait déjà pas besoin de ça pour être « en guerre » entre techniques alors que nous pratiquons le même loisir.

Pour certains, il serait judicieux de faire une carte de pêche No-kill et une …. Pour les autres. Je rassure tout le monde le terme « viandard » n’est pas encore utilisé mais largement sous-entendu et je vous laisse supposer qui devrait payer plus cher que l’autre.

Sur quels critères objectifs peut-on penser à une telle énormité?

Nous n’avons toujours pas en France, une véritable Police de Pêche pour effectuer les contrôles basiques et verbaliser le contrevenant pêcheur ou industriel. En 16 ans de pratique dans l’Aude je n’ai été contrôlé que 2 fois dont 1 fois sur un secteur privé que je n’ai pêché qu’3 reprises. Si tous les pêcheurs avaient 33% de risque ou chance -tout dépend de son action- d’être contrôlé on serait déjà pas mal au niveau national.

Mais poussons l’absurdité un peu plus.

Prenons 2 pêcheurs:

Pour le premier, il est raisonné et fait 20 sessions à l’année, avec un potentiel de prise de 5 par sortie et en garde 5.

Cela donne: 100 truites mises au sec, 95 graciées et 5 de conservées

Pour le second, il pratique le No-kill et fait 50 sessions par an avec le même potentiel de prise, soit 5 par sortie.

Cela donne: 250 truites mises au sec et 250 remises à l’eau.

Une étude américaine tente à prouver qu’un poisson pêcher à 40% de risque de périr suite à l’action de pêche dans les 6 jours.

40% des 95 truites relâchées pour notre premier pêcheur donne: 38 truites potentiellement en danger mortel et pour le second 40% des 250 truites: 100 poissons en sursis.

Question: Même en rajoutant les 5 poissons conservé par le pêcheur A, qui devrait payer plus cher … Vous avez 4 h.

Ma femme fait du No-kill à 100% et ne paye pas sa carte…. Normal elle ne pêche pas. Il va peut-être falloir que certains acceptent qu’une action de pêche n’est pas un acte anodin à la survie du poisson. Mais il semble que ce soit difficile … Peut-être la bonne conscience du geste … Allez savoir.

De plus comme tout pêcheur est automobiliste, le « je vous jure Monsieur l’agent, je suis passé à l’orange » deviendra le « je vous jure Monsieur le Président, je ne pêche qu’en N-K » …. J’ai bon pour la réduction ? ». Car on est bien d’accord, face à l’autorité nous sommes tous des saints.

Mais poussons encore un peu … on est pas à ça prêt.

Si je parle pour moi en 2017, 97 truites mises au sec sur 20 sorties aucune de gardées, en 2016, 195 pêchées sur 40 sessions et 5 de gardées et en 2015, 7 de prélevées sur 316 à l’épuisette en 58 parties. Dans tous les cas mon prélèvement annuel est inférieur au quota journalier … Je vous pose la question dois-je payer aussi cher que celui qui respecte la loi, comme moi d’ailleurs, mais conserve à chaque sortie le « dû » autorisé?

Qui contrôlera le No-Killeur menteur? Qui devrait contrôler en fait?

Certains prônent de transformer la carte de pêche en permis de pêche et là je suis à 100% d’accord. Formation, conseil, apprentissage, fausses idées ne peuvent que permettre au pêcheur d’être averti avant d’être présent au bord de l’eau. Cela impliquera une augmentation du prix de la carte transformée en permis et ne me pose aucun problème.

Mais ne nous voilons pas la face, nous avons tous un permis de conduire sur un tronc commun, il n’empêche, heureusement que les forces de l’ordre sont là pour verbaliser les excès n’en déplaisent à certains.

Problème dans le milieu de la pêche, Allo la police … Nan mais allo quoi !!!.

Dernière réflexion quand je vois certains prôner un « permis spécial » pour les No-Killeurs que pensez-vous des fournisseurs d’accès internet qui veulent depuis 2002 vous faire payer votre connexion en fonction de votre utilisation? Vous voulez youtube c’est 3€ de plus par mois, pour Fb c’est 1€ … Êtes-vous prêt à faire appliquer aux autres ce que vous refuser à vous-même à 71%

Petit rappel: Pendant ce temps là nos rivières se meurent un peu plus tous les jours: Microcentrale, Lactalis, pollutions diverses, épandage frauduleux, arrosage intempestifs, station d’épuration défaillante et j’en passe.

Ne vous trompez de combat …

Halieutiquement

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur « Pêche à la carte »

  1. Bonjour/ Et bravo pour ce commentaire
    Nous en Lozère la réglementation est très pointilleuse et nous sommes souvent contrôlés ce qui n’est pas plus mal car bon nombre d’excès existent, certains viandards vendant leurs truites en se vantant de se « payer les frais d’essence en pleine AG de l’APPMA … Mais concernant les parcours No Kill Lozériens, ils sont nombreux et l’hameçon sans ardillon obligatoire, avec en plus une carte NO KILL n’empêchera pas les infractions en Lac Réservoir ( Lac de Naussac )dans lequel les nombres d’infractions augmentent sans cesse alors que le nombre de prises de grosses truites de plus de 40 cm par jour se limite à UNE ! Quant aux rivières la sècheresse de cet été qui persiste jusqu’encore en plein hiver et à ce jour ne va pas préserver les populations de salmonidés face à d’autres destructions de cette espèce par soit les cormorans, soit les loutres, à quoi s’y ajoute aussi le non respect de la taille minimale de capture. Et en élargissant, la carte No Kill permettrait un abus excessif de captures de poissons non maillés par certains « fraudeurs » !!! Moi personnellement je prends mon poisson trophée de 50 ou 60(même 41), je rentre à la maison et je n’insiste même pas pour faire les 7 autres truites journalières qui me sont autorisées à moins de 40 cm! Mais je reviens le lendemain et donne du poisson à bon nombre de pêcheurs. Pourtant je totalise un nombre de CAPO considérables !
    LA PECHE C EST SE FAIRE PLAISIR EN RESPECTANT LA REGLEMENTATION !

    J'aime

  2. Merci d’être passé par là et heureux que mon article te plaise. Et oui comme tu le soulignes la pêche et un plaisir mais beaucoup ont compris le business qu’ils pouvaient en tirer. Mais comme je le dit en fin d’article … ne nous trompons pas de combat 😉
    Halieutiquement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.