Un Blog Un Pêcheur … Serge Bonnefois

Pour cette nouvelle série, je donne la parole aux Pêcheurs/Blogueurs.

Merci à Serge Bonnefois, Administrateur du blog « Truite passion » d’avoir joué le jeu.

1° Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Pêcheur depuis 30 ans , j’ai débuté par la pêche au Toc en ruisseau, même si j’ai pratiqué bien d’autres techniques ( mouche, leurre) et chercher d’autres poissons ( brochet, sandre), depuis quelques années je suis revenu à mes bases. Depuis dix ans je pêche en Drôme principalement des petits et moyens cours d’eau.

Pour le blog, un soir de janvier 2011( 7 ans ah oui quand même) j’ai décidé de partager ma passion de cette pêche, de ces endroits magiques et de cette technique qui pour moi est la plus belle et la seule où l’on peut pêcher de partout durant toute la saison.

2° Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

L’envie de partager ma vie de pêcheur, d’ailleurs j’aurais très bien pu le nommé ainsi. Même si tout n’est pas parfait et je ne suis pas un pro, je garde même après 7 ans ce leitmotiv.

3° Utilises-tu un format préformé et en hébergement gratuit ? Es-tu propriétaire de ton nom de domaine ?

Non je ne suis pas le propriétaire de mon blog, je passe par une plateforme gratuite (overblog). Un jour peut-être, j’y pense !!!!

4° Es-tu le seul administrateur de ton blog ?

Oui

5° Comment prépares-tu tes articles ? Travailles-tu d’abord avec un éditeur de texte ou écris-tu directement tes billets par ton panneau administrateur ?

J’écris directement sur mon blog, puis j’utilise ensuite un correcteur de faute, ensuite après relecture je publie mon article.

6° Dans la pêche, as-tu un sujet de prédilection ?

Le matériel et le mode de gestion des cours d’eau, bon je ne suis pas fort dans les deux, mais ça me passionne.

7° Penses-tu qu’à la lecture de tes billets, un pêcheur peut être influencé sur un choix de matériel, une technique, une manière de faire ou autre ?

Sans doute oui sans aucune modestie , de toute façon c’est le but non ? J’essaye d’aider le pêcheur quand je le peux, mais comme je le dis, je ne suis qu’un simple pêcheur, faut rester modeste.

8° Depuis la création de ton blog, penses-tu avoir modifié quelque chose dans ta pêche ou dans la vision de celle-ci ?

Non, par contre l’échange avec les autres, via les forums, les réseaux sociaux et la rencontre avec certains n’ont fait affiner ma pêche. Je pratique de plus en plus avec des cannes anglaises , des cannes courtes pour les ruisseaux ouverts et j’y trouve un grand plaisir, si non pour le reste je n’ai pas changer grand-chose depuis des années.

Voilà du côté de la technique.

Je voulais juste rajouter que ma vision du prélèvement à changer, bien que par le passé, je n’étais pas un préleveur compulsif, j’aimais me faire plaisir en gardant quelques poissons, aujourd’hui j’aime autant de plaisir à relâcher une truite après un magnifique combat que de la mettre dans mon panier et la manger le soir venu où même la donner à l’un de mes amis qui saura la déguster comme il se doit. Et comme je le dit il faut être raisonné et rester raisonnable.

9° La pêche et ton blog sont liés par la même passion, l’arrêt de l’un entraînerait-il l’arrêt de l’autre ?

Non j’arrêterais le blog avant la pêche. Le blog m’a permis de rencontrer pas mal de monde , mais la pêche c’est quelque chose de viscérale, c’est dans mon ADN !!!!

10° Merci à toi pour ta participation mais tu vois quelque chose à rajouter ?

Merci à toi Philippe , pour cette interview.

On pourrait longuement parler de notre passion, ici ou ailleurs et si je pouvais résumer un état d’esprit sur la pêche, je pourrais dire cela :

«  Malgré ce côté très technique, la pêche de la truite au TOC est une chose simple. Malgré toutes ces nouveautés que nous voyons années, après années avec des prix parfois astronomiques, nous sommes avant tout devenus des consommateurs, pêcheurs, c’est la course à celui qui aura la plus belle canne, la meilleur, celle qui garantie la prise de la plus grosse truite. Il serait bien parfois de revenir à l’essentiel de la pêche : une simple canne, un moulinet, un peu de fil, quelques plombs et hameçons, un peu de sens de l’eau et voilà l’alchimie est trouvée, pour le bonheur du pêcheur. »

Publicités

2 commentaires sur « Un Blog Un Pêcheur … Serge Bonnefois »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.