Un Blog, Un Pêcheur … René andré

Pour cette nouvelle série, je donne la paroles aux Pêcheurs/Blogueurs.

 

Merci à René André, administrateur du blog: « Bienvenue sur le blog de Vicking38 » d’avoir joué le jeu.

1° Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Ce n’est jamais facile de parler de soit , mais je vais quand même essayer. Je suis né dans les Vosges le 16/08/1960 à Épinal … Mais j’ai vécu en réalité à 13km de là, dans un petit bourg de campagne, avant de vivre à Grenoble depuis les années 90. … Amoureux de la nature, j’aime me retrouver dans des univers loin de toutes traces de civilisation, j’ai à ce moment-là l’impression que mes sens reprennent toutes leurs facultés primitives et de nouveau se remettent en mode explorateur. Je n’ai pourtant pas l’impression d’être un sauvage, on me dit même plutôt sociable … Je confirme, j’aime la compagnie des gens, je trouve en eux des richesses inépuisables … c’est juste une histoire d’équilibre avec la nature où j’ai besoin de m’y ressourcer. J’aime profiter de la vie malgré une maladie survenue en 2011 et qui, à l’heure d’aujourd’hui m’empêche de travailler, il s’agit du Syndrome de Parsonage-Turner avec paralysie partielle du diaphragme ce qui handicape mes capacités respiratoires … en plus de problèmes aux épaules lié à la maladie. D’un naturel très positif, je compense largement cet handicap par une volonté d’entreprendre, en acceptant d’être différent et en me concentrant uniquement sur ce qui fonctionne bien chez moi et en essayant de garder tout cela en bonne forme. … Si je résume un peu tout ça … je suis un 4×4 avec un moteur de mobylette. Pour ce qui de mon blog : il est le reflet de ma passion , la mémoire infaillible de mes sorties … j’aime me « fabriquer » des souvenirs, notamment sur mes séjours halieutiques , mes vacances d’en d’autres départements, mes rencontres, mes découvertes, mes coups de cœurs … mes superbes souvenirs (je les additionnes pour plus tard quand un jour je ne pourrai plus pêcher).

2° Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

Cela remonte en mai 2007, un avènement notoire qui m’a donné envie de faire pour mon premier blog … Une sortie à la mouche sur la Loue « chez Sanso » , avec Malika, ma compagne , un copain Dmfly et des grandes figures de la pêche à la mouche , j’ai nommé : Jean Marc Chiniard (JMC) , Jean Marc Somaré , Piam , etc. …tout cela pendant trois jours mémorables ,j’étais comme sur un nuage … et je n’avais pas très envie  qu’au fil du temps, ma mémoire oublie une partie de ces moments fabuleux … d’où la création de ce blog.

3° Utilises-tu un format préformé et en hébergement gratuit ? Es-tu propriétaire de ton nom de domaine ?

J‘utilise un hébergeur gratuit et mon nom de blog « m’appartient » effectivement.

4° Es-tu le seul administrateur de ton blog ?

oui

5° Comment prépares-tu tes articles ? Travailles-tu d’abord avec un éditeur de texte ou écris-tu directement tes billets par ton panneau administrateur ?

Je mets les photos en places et j’écris directement sur l’emplacement réservé pour cela , puis en général ,je termine par une vidéo.

6° Dans la pêche, as-tu un sujet de prédilection ?

je pratique plusieurs techniques , mais la technique qui me permet de pêcher en toutes circonstances et bien la pêche au toc, elle permet de traquer des truites jusqu’à dans leurs demeures quand elles y sont calées ou l’on peut provoquer leurs agressivités , même quand elles n’ont pas faim … à ce moment-là je me sens traqueur de truites, en fouillant chaque postes. je ne suis pas non plus exclusif, mais ce qui est sûr, c’est que j’aime pêcher les eaux vives des torrents ,rentrer en communion avec dame nature … où le bruit de l’eau est envoûtant, ce sont de superbes moments d’évasion où la sérénité m’envahit … et ça, c’est un bonheur absolu, un grand luxe.

7° Penses-tu qu’à la lecture de tes billets, un pêcheur peut être influencé sur un choix de matériel, une technique, une manière de faire ou autre ?

je n’ai jamais réellement bien réfléchie à cela ,mais maintenant que tu me poses la question, c’est fort probable , car personnellement quand je découvre un article sur du matériel et autres susceptible de m’intéresser, cela me laisse rarement indifférant.

8° Depuis la création de ton blog, penses-tu avoir modifié quelque chose dans ta pêche ou dans la vision de celle-ci ?

Bien évidemment, la pratique régulière de la pêche crée de l’expérience envers cette passion, mais chaque partie de pêche est une remise en question, c’est de nouveaux une analyse de tous les paramètres que l’on tente de comprendre et maîtriser et c’est ce que j’aime à la pêche ,le jour où je ne poserai plus de questions au bord de l’eau je trouverais ces moments sans vraiment d’intérêts … sûrement le moment de passer à autre chose de plus captivant …car la pêche, c’est facile quand on vit un moment d’euphorie halieutique, mais quand c’est l’inverse , c’est là que je trouve la pêche intéressante , car il y a matière à réfléchir pour tenter de séduire une belle truite dans des moments faibles. Qui n’a pas vécu cela , passer et repasser devant la bouche d’une truite qui n’en a rien à faire , ça, ça laisse des souvenirs marquants … et quelle débauche d’énergie et de réflexions pour tenter de la séduire.

9° La pêche et ton blog sont liés par la même passion, l’arrêt de l’un entraînerait-il l’arrêt de l’autre ?

Je pense que oui , car je manquerai sûrement de matière, notamment sur le ressenti de mes sorties pêches ; ainsi que pour le partage de mes émotions.

10° Merci à toi pour ta participation mais tu vois quelque chose à rajouter ?

Non je ne vois pas … à part que je souhaiterai rajouter que je n’aime pas aller aux mêmes endroits, je ne pêche jamais le même parcourt dans une même saison , c’est une bonne résolution pour éviter les pressions de pèche, mais aussi pour se donner la peine d’aller découvrir d’autres secteurs … et une saison réussite pour moi , c’est d’avoir augmenté mes secteurs de pêche, par rapport à la saison précédente … Bonne fin de saison halieutique à vous tous.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un Blog, Un Pêcheur … René andré »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.