Le GLAC

GLAC pour Gammare, Latex, Autruche et Cuivre.

Le Gammare est un genre de crustacés amphipodes de la famille des gammaridés. La plupart des espèces de ce genre vivent dans la mer ou dans les estuaires, les autres dans les eaux douces et propres. Ils sont protégés par un exosquelette de chitine. Leur tête pourvue d’yeux modérément développés est soudée au premier segment thoracique. Les deux dernières paires des segments abdominaux, bien développées, forment une poche incubatrice chez la femelle. Ils nagent ou rampent ordinairement sur le flanc. Ils pullulaient jusque dans les années 1960 dans la plupart des ruisseaux et petites rivières d’Europe, mais sont en forte régression sur une grande partie de leur aire naturelle de répartition. Plusieurs espèces de gammares sont considérées comme vulnérables ou en danger de disparition par la liste rouge de l’UICN. Ces espèces sont généralement considérées comme de bons bioindicateurs de la qualité de l’eau. Plusieurs espèces peuvent cohabiter dans un même bassin-versant dont les populations seront notamment déterminées par la compétition alimentaire.

Hameçon: P201BL #12

Fil de montage: Noir 8/0

Sous-corps: Plomb plat

Corps: Latex d’un gant ménagé

Pattes: Herl d’autruche

Cerclage: Fil de cuivre

Tête: fil de montage

Feutre orange, résine uv + lampe

Mettre l’hameçon à l’étau.

Enrouler le plomb plat sur 7 à 8 tours sur la hampe. Si vous n’en avait pas, écraser votre plomb rond avec une bouteille et hop!!! il est plat.

Couvrir le plomb avec le fil de montage et à la courbure de l’hameçon fixer le fil de cuivre, 2 herls d’autruche et la languette de latex de 2 ou 3 mm de largeur.

Ramener le fdm à l’œillet.

Enrouler le latex pour former le corps. Il le faut dodu. après plusieurs allés-retours, arrêter le latex à 1mm de l’œillet.

Passer les herls sous le montage, les twister puis les fixer sous l’hameçon à hauteur de l’œillet.

Cercler le latex avec le fil de cuivre en prenant soin de laisser des pattes libres (fibres de herl d’autruche). arrêter, couper l’excédent et former une tête avec le fil de montage. Faire le nœud final.

Colorer le latex avec le feutre, puis appliquer la résine uv sur le dos du montage, les cotés et sur la tête. Polymériser avec la lampe.

Montage terminé.

vous pouvez jouer avec les couleurs en fonction de ce qui existe dans vos cours d’eau.

Bon montage.

Halieutiquement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.