Phil-Tocqueur.
Phil comme Philippe et tocqueur car je pêche essentiellement au toc: Toc aux appâts naturels ou à la nymphe. Je taquine donc la truite et généralement avec une canne anglaise. Je ne suis pas adepte des cannes « fil intérieur », je leur préfère une 3 ou 4 brins mais toujours en taille courte. Oui je ne pêche principalement qu’avec des 330/350/360.
Il m’arrive de rechercher les belles au Tenkara voire au lancer léger mais cela reste rare.
Je n’ai pas réellement de souvenir du jour où j’ai tenu ma première truite, mais je me rappelle que c’était avec mon cousin Denis, sous le pont qui enjambe le Sor, à l’entrée du petit village de la montagne noire où, quand le Parisien que j’étais, venait passer ses vacances chez ses grands-parents.
J’habite maintenant aux pieds du magnifique contre-fort du massif central, aux pieds de cette Montagne Noire, coté Aude. Les dessous du Pic de Nore sont donc mon terrain de jeu privilégié. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. La Haute vallée de l’Aude a aussi son charme, ses charmes et des joyaux, tant en ruisseaux qu’en truites. J’aime aussi l’Ariège, même si la Drôme, pays de mon épouse, reste ma deuxième destination de prédilection.
Je me définirai comme un pêcheur raisonnable et responsable. Oui Oui et re Oui, j’aime manger de temps à autre une bonne truite sauvage. Mon prélèvement annuel étant inférieur au quotas journalier autorisé, j’assume de me délecter ou de faire plaisir à Ma Chère et Tendre, d’une bonne truite que je cuisine.
Je déteste le terme « No-kill », terme qui devrait, selon moi, sortir du langage des pêcheurs. Je déteste les extrémistes No-killeurs. Je déteste les parcours No-kill réservés à une catégorie de pêcheur. Je déteste les viandards, pas celui qui respectent le quotas journalier, non le vrai viandard. Je déteste le pêcheur non respectueux des règles et règlements. Je déteste celui qui ne ramasse pas ses déchets et pense que la nature peut s’en accommoder. Je déteste les hameçons triples et les ardillons. Je déteste la carte de pêche, je lui préférerai un permis. Je déteste la, les pollutions de nos aires de jeu ainsi que toutes les agressions qu’elles subissent. Je déteste les micros-centrales électriques, le ruisseling d’été ou randonnée aquatique, les arrosages intempestifs qui pompent et pompent encore et encore dans les nappes phréatiques. Je déteste les lobbys paysans, la disparition de certains cours d’eau des cartes IGN. Je déteste la privatisation des barrages, l’irresponsabilité d’EDF. Je déteste le rapprochement de la FNPF et du « Tour de France ». Je déteste le fait que nous n’ayons pas une véritable police de la pêche. Je déteste les cons, les arrivistes, les donneurs de leçons et les grandes gueules par écran interposé. Je déteste les 6 mois d’attente quand la saison est finie.
J’aime la pêche tout simplement avec tout ce qui va avec. Le partage, l’amitié, la splendeur du décors, la beauté des truites, le murmure des cascatelles et le bruissement des feuilles.
Voilà vous en connaissez un peu plus et pour le reste, je vous laisse le découvrir en parcourant le blog.
Halieutiquement.