Les dérives de la pêche dite « sportive » …

Il ne faut pas se leurrer la pêche est devenue  « sportive » alors d’avant, elle était alimentaire. C’est fun et même la FNPF pour être encore plus sportive « fait le tour de France ». Mais pratique-t’on pour autant notre passion sans commettre quelles erreurs?

Niveau matériel il faut reconnaître que la pêche a évolué. Les cannes sont de plus en plus légère et réactive, ce qui permet de pêcher plus longtemps que nos anciens … Et encore que, eux, n’étaient pas feignants. Sans parler de la résonance des matériaux qui te permet presque de dessiner ce qu’il y a sous l’eau, il m’empêche que sous prétexte de sportivité certains pêchent de plus en plus fin. C’est cool, c’est fun … sauf coté poisson qui lui en chie pendant le combat, car de nous voilons pas la face, le pêcheur ayant trop peur de perdre son poisson prendra son temps. Mais notre partenaire de jeu, involontaire car lui à l’origine n’a rien demandé, se charge voire se surcharge d’acide lactique pendant le combat et bien souvent ne survivra pas, même, avec une remise à l’eau en bonne et due forme.

Essayez de nager à contre courant ou de courir attacher à l’élastique qui vous empêche de toucher le mur en face, vous en direz des nouvelles.

A part se pignoler sur les réseaux sociaux et avoir un égo de prédateur non assumé car oublié, je n’en vois aucun intérêt. Comprendra qui veut ou qui peut.

Grace au Float-tub on ne reste plus sur la berge. On peut taquiner sur une surface plus faste et plus profonde et si l’on rajoute l’éco-sondeur on peut même aller chercher le poisson dans sa chambre. Je ne parle même pas ici des bateaux.

Tout le monde pratique la pêche sportive … enfin une grande majorité ne pratique plus la pêche alimentaire, sauf pour le plaisir d’une truite de temps en temps et j’en fait parti, pourtant la majorité des hameçons vendus, le sont toujours avec ardillons comme la majorité des poissons nageurs et cuillères avec triple.

Où est la sportivité ???

Avant pour montrer son poisson, il n’y avait qu’une solution:

Le ramener pour le montrer.

Cela ne posait pas de problème car il était mangé. Aujourd’hui pour le montrer, il faut le prendre en photo pour le mettre sur la toile. Mais comme il y aura toujours un mec meilleur photographe que pêcheur et que votre photo n’est pas top, il vous faut non seulement être un  ̶ »̶b̶o̶n̶ ̶p̶ê̶c̶h̶e̶u̶r̶ »̶ … et montrer le plus gros, et ce n’est pas celui qui a les plus grandes oreille qui entends le mieux,mais aussi être un « photographe hors paire » … Alors il faut mettre en scène, sur le sable, les cailloux et j’en passe.

« Coupez, elle n’est pas bonne … On la refait »

Sauf que vous vous servez d’un figurant aquatique -qui vit dans l’eau et non hors eau-  pour avoir la palme d’or alors que tout le monde se fout de votre photo et commente votre poisson. Mais pitin que vous êtes fier … Comprendra encore qui veut ou qui peut.

Maintenant sous prétexte de sportivité on pratique le « No-kill ». vous savez ce que j’en pense si vous suivez ce blog.

Je vous remets le lien ici au cas où. Qu’il y a t-il de sportif à taquiner un poisson alors que l’on a aucune conscience de son acte de pêche???

Il serait bien que certains s’interrogent sur l’explosion du « concept » No-kill et l’apparition des smartphones. Je dis ça, je dis rien.

J’ai l’impression que la pêche est devenue plus technologique que sportive. Un peu comme le mec qui va courir sur un tapis alors qu’il a des champs derrière sa maison, mais c’est tellement dans le vent, c’est in.

Mais nous somme sportifs, alors que nos rivières auraient tellement besoin de notre sueur pour se porter beaucoup mieux.

Tout ceci n’est que personnel, mais j’espère que nombreux sont les pêcheurs qui partagent cette vison. Si c’est le cas t’en mieux. si ne n’est pas la cas … Tant pis j’assume mes convictions.

Halieutiquement

Une réflexion au sujet de « Les dérives de la pêche dite « sportive » … »

  1. suis OK a trois mille pour cent….bientôt faudra aller percher avec une grosse bagnole histoire de rester dans le coup…..quand a l Equipement restons courtoisça n atire pas les poisson des wadders a 2000 dollards ou une veste signée bref….le ridicule ne tue pas….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.