Pour cette nouvelle série, je donne la parole aux Pêcheurs/Blogueurs.
Merci à Pierre Sempé, Administrateur du blog « Pierre Sempé, Une autre pêche » d’avoir joué le jeu.
1° Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?
Parler de moi n’est pas ce que j’aime trop mais je vais faire court. J’ai commencé à pêcher à l’âge de 10 ans environ mais jusqu’à 25 ans ma passion était le football. C’est donc après que j’ai trouvé ma 2ème passion avec la pêche. Les conditions de ma vie professionnelle m’ont donné l’occasion d’entrer dans le monde halieutique il y a environ 35 ans, j’y suis toujours, maintenant avec mon fils Richard. Le boulot fait qu’en ce qui concerne le blog, il n’est pas évident de suivre son rythme de vie ou du moins celui qu’on aimerait qu’il ait, mais…on est conditionné par les obligations.
2° Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?
C’est grâce à des stagiaires et amis qui m’ont demandé et aidé à le créer, pensant qu’il serait intéressant de donner à beaucoup de pratiquants ce moyen de communication et d’échange sur une technique assez nouvelle.
3° Utilises-tu un format préformé et en hébergement gratuit ? Es-tu propriétaire de ton nom de domaine ?
Oui et je ne suis pas propriétaire.
4° Es-tu le seul administrateur de ton blog ?
Mon fils Richard est avec moi.
5° Comment prépares-tu tes articles ? Travailles-tu d’abord avec un éditeur de texte ou écris-tu directement tes billets par ton panneau administrateur ?
Tous mes articles ou réponses sont écrites directement.
6° Dans la pêche, as-tu un sujet de prédilection ?
Oui, mais ma réponse a un côté professionnel. Je me dois de faire découvrir aux personnes qui m’accordent leur confiance que la pêche ne comporte pas que le poisson. Je sais que L’Approche et l’Esprit de la pêche sont les deux éléments qui déterminent le comportement du pêcheur et par voix de conséquence la technique qu’il fera sienne. J’ai donc toujours envie de développer ces 2 critères qui amènent au meilleur résultat possible, au bel acte de pêche.
7° Penses-tu qu’à la lecture de tes billets, un pêcheur peut être influencé sur un choix de matériel, une technique, une manière de faire ou autre ?
Si dans sa lecture il découvre une technique et qu’il veuille la pratiquer, il sera influencé dans son choix du matériel qui devra être obligatoirement adapté (Il est difficile de courir en Formule 1 avec un 4X4 !). Le choix du matériel doit venir après le choix de la technique que l’on essaie d’adopter et il est certain qu’il vaut mieux ne pas se tromper (ni pour l’un ni pour l’autre).
8° Depuis la création de ton blog, penses-tu avoir modifié quelque chose dans ta pêche ou dans la vision de celle-ci ?
C’est une évidence, l’un ne va pas sans l’autre. Lorsque l’on a la prétention de faire découvrir, de parler ou d’apprendre sa technique de pêche aux autres, on se doit de la posséder un maximum, de la faire évoluer en permanence, de l’expliquer, de la démontrer, toujours clairement, simplement et avec beaucoup d’humilité.
9° La pêche et ton blog sont liés par la même passion, l’arrêt de l’un entraînerait-il l’arrêt de l’autre ?
Je ne sais pas, mais si je considère que pour assouvir ma passion il faut que je sois en bonne santé physique et intellectuelle, le jour ou j’aurai un manque les 2 s’arrêteront (mais j’ai la chance d’avoir la relève).
10° Merci à toi pour ta participation mais tu vois quelque chose à rajouter ?
La Pêche m’a donné l’immense chance de découvrir des gens merveilleux !
« Fais du reste de ta vie le meilleur de ta vie ».
Merci.