Montage … Quel matos pour commencer…

Soyons clair, ne voyez aucune obligatoire à suivre mes conseils. Il n’en reste pas moins que grâce à mon retour d’expérience, je monte depuis 2 ans maintenant avec assiduité et mon premier montage remonte à 3 ans, je pense qu’il faut mieux commencer avec un matos de base et ensuite, si le plaisir reste présent et/ou s’amplifie, évoluer vers un équipement plus performant.

Je pense qu’avec la liste ci-dessous, il y a déjà de quoi se faire plaisir en montant des mouches de qualité et surtout permettant de tromper la Belle.

Outils:
1 étau pivotant (Pas obligatoire mais pratique pour certains montages nécessitant l’application de résine ou vernis et pour enrouler certains matériaux)
1 porte bobine voire 2
2 paires de ciseaux fins 1 pour les poils et plumes, l’autre pour le cuivre et plombs
1 pince à hackle
1 aiguille à dubbing (Pas obligatoire une épingle à coudre peut faire le job)
1 Whip Finish (Pas obligatoire mais pratique pour le nœud final. Les doubles clés peuvent faire l’affaire)

MATERIAUX:
1 peu de dubbing lièvre
1 peu de herl de paon
1 peu de plume de faisan
1 peu de plume de sarcelle et/ou pintade
Du fil de cuivre
Du fil de montage noir et/ou blanc
Si possible du vernis pour mouches et quelques feutres indélébiles pour colorer le fil blanc en fonction de la couleur de son montage.

Hameçons de 10 courbes et droits pour commencer c’est assez gros pour se faire la main
Des billes de tungstène en 2.8 ou 3.3 de diamètre.

 

Lorsque j’ai commencé le montage il y a de cela 3 ans, je m’étais orienté vers ce type de Kit:

Pratique à transporter dans une valise, pas cher et suffisant pour faire ses premiers montages. Vous en trouverez d’autres plus ou moins identiques sur le net. Ne me demandez pas lequel est le meilleur.  Ce kit est toujours présent à l’atelier.

Aujourd’hui voici l’étau que j’utilise. Il me convient même si beaucoup lui reprochent une fragilité au niveau des mors que je n’ai pas décelé à ce jour.

D’autres préféreront un autre étau et/ou se feront plaisir avec un achat dépassant largement mon porte-monnaie. Grand bien leur fasse mais par principe ce n’est pas le matos qui fait le pêcheur. Comprendra qui veut ou qui peut, chacun étant libre de ses choix.

Niveau petit matériel je reste sur le même principe, sauf pour les ciseaux où il y a rien de plus désagréable pour moi de vouloir couper une plume mais que les ciseaux arrachent plus que la tranchent réellement. J’ai trouvé ce coupe fil dans une mercerie. Un pur bonheur. La coupe est franche et précise.

Concernant les matériaux de montage, chacun aura le choix de son magasin virtuel ou physique. Personnellement sur internet je commande auprès de Stéphane Bonnet.

Toujours disponible pour donner un conseil, sérieux, rapide, matériel que je trouve de qualité et pas cher. Encore une fois à chacun de se faire son opinion, vous connaissez la mienne.

Si l’on achète du matos c’est donc pour confectionner ses premières mouches. Personnellement j’ai commencé en regardant des vidéos sur le net. Je vous avais fait un article ICI, il y en a d’autres à vous de trouver votre bonheur. Mais restons simple pour commencer, la nymphe à bille, l’ORL casquée et la pheasant tail restent et resteront certainement des valeurs sûres et prenantes sur toutes les rivières de France, donc à posséder dans sa ou ses boites. Ceux sont de bonnes et belles armes pour se faire la main et tromper les Belles. Oui je ne monte que des nymphes.

Quoi que vous fassiez n’oubliez jamais qu’il y a la mouche du monteur (celle qui devient ton challenge de montage), la mouche du pêcheur (celle que tu maîtrises à l’étau) et la mouche du poisson (celle qui t’a permis de tromper la belle). Elles peuvent être confondues mais ce n’est pas toujours vrai.

Halieutiquement

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.